Le 16 février dernier, s’est ouverte une exposition événement à l’Hôtel de ville, qui retrace les 700 ans de la ville, qui s’est appelée « Boulogne sur Seyne ». Grâce aux technologies d’aujourd’hui, hier n’a jamais été aussi présent… 

Tout commence en 1319 par la construction de l’Eglise Notre-Dame… Ainsi débute l’histoire de Boulogne-Billancourt racontée sur un espace de 470m2. Cette exposition gratuite, certes  tournée vers le passé, se veut résolument moderne par sa forme puisque les nouvelles technologies ont droit de citer.

Pour l’occasion RealCast, une jeune start-up spécialisée de la réalité augmentée, a imaginé un concept où le visiteur, équipé d’un casque, est littéralement projeté au 19ème siècle, dans la peau de Eugène Millet au temps de la restauration de l’église Notre-Dame. Il est guidé pendant les douze minutes de son voyage temporel par Imelda, une drôle de petite chauve-souris violette. « Ce personnage attachant, dont le nom vient du XIVe siècle, se déplace dans la zone de jeu pour indiquer des détails sur l’hologramme ou sur les bâches » précise Agathe Turlotte, en charge des partenariats. Une expérience accessible dès 8 ans, accompagné d’un adulte, et seul à partir de 12 ans « Impossible de se tromper, donc le jeu n’est jamais déceptif ! Il suffit de savoir lire et de se repérer dans l’espace »

            On trouve également une maquette manipulable qui permet de visiter l’église et ses abords avant et après 1860 ou bien encore un panorama à 360° qui  offre une vue de la boucle de la Seine, autour de Boulogne-Billancourt sous l’Ancien Régime, reconstituée à partir de la carte des chasses du roi, réalisée de 1764 à 1807.  

Gratuit.  Jusqu’au 14 avril. Du lundi au mercredi de 8h30 à 17h30, le jeudi de 8h30 à 19h15, le vendredi de 8h30 à 16h45, le samedi de 8h30 à 18h et le dimanche de 14h à 18h.